pick-and-place-robotics

5 nouveaux industriels convaincus par les projets AxLR

Cinq nouveaux contrats ont été signés par le département Business Développement d’AxLR avec des entreprises. Les projets en maturation concernés, tous très prometteurs, se répartissent principalement entre les secteurs informatique et électronique, santé et biotechnologies.

La première licence d’exploitation a été conclue entre la SATT AxLR et Innoptics, société pionnière dans le domaine du packaging optique et optoélectronique basée à Talence (Gironde) au profit d’une technologie issue de l’Institut d’électronique du Sud (IES). Innoptics développe et fabrique des têtes laser de puissance pour l’industrie, des modules optoélectroniques sur mesure et des sources laser haute cohérence de type VECSEL. Un pré-contrat a été conclue avec Exem, société indépendante spécialisée dans l’expertise électromagnétique installée Labège (Haute-Garonne) pour un projet porté par Férial Terki (Institut Charles Gerhardt Montpellier et UM2) pour le développement d’un capteur permettant d’identifier les lignes à hautes tension en souterrain.

Un autre pré-contrat a été signée entre AxLR et Numalis (Montpellier) pour le projet de Mathieu Martel (équipe-projet DALI, unité de recherche en informatique commune à l’Université de Perpignan Via Domitia et au Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier). Elle concerne un logiciel d’analyse et d’optimisation pour l’amélioration des calculs dans le domaine de la finance et l’exploration de données. Enfin, toujours en informatique et avec AxLR, Lionel Torres, professeur à l’UM 2, et la start up Algodone (Montpellier) se sont rapprochés dans le cadre du développement d’une solution complète de gestion des droits numériques pour les circuits intégrés et leurs contenus de propriété intellectuelle.

Dans le secteur de la santé, le cinquième pré-contrat signé intéresse Stéphane Dalle de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier et la start-up DiabDev pour développer et commercialiser un nouveau traitement anti-diabétique de type 2.

Tous ces projets maturés au sein de la SATT AxLR trouvent maintenant un véritable prolongement économique. Ils répondent ainsi pleinement à l’ambition du Programme d’Investissement d’Avenir.