Dispositif médical pour la prévention des synéchies intra-utérines

Contexte

Technologie

Marchés

Aucun dispositif médical de ce type n’est proposé sur le marché. Il répond parfaitement aux attentes des cliniciens. Antisyn System est à l'interface entre la recherche appliquée en biomatériaux et l'application clinique en gynécologie.

En effet, le savoir-faire développé par Antisyn System intègre les propriétés des polymères synthétisés satisfaisant aux attentes des chirurgiens gynécologues et aux obstétriciens pour ce type de dispositif médical.

Bénéfices

Antisyn System est un dispositif médical stérilisable, auto-déployable, anti-adhérentiel et bio-résorbable.
Ce dispositif médical est constitué d'un polymère biocompatible.

Facilité d’implantation et propriétés de déploiement et de gonflement. Le dispositif médical sous forme «sèche» présente des dimensions permettant une mise en place aisée depuis le col utérin (diamètre de l'ordre de 5 à 8 mm) et qui, une fois dans la cavité utérine, absorbe le liquide biologique et se déploie pour épouser ses contours.

Le dispositif médical se déploie sans douleur pour la patiente, sans affecter le passage des fluides biologiques.

Cette barrière physique maintient les parois utérines séparées pendant la période postopératoire (5 à 7 jours), sans altérer la bonne régénération de l’endomètre.

Les propriétés anti-adhérentielles limitent la prolifération des fibroblastes à l’origine de processus.

Le polymère composant le dispositif médical est résorbé pour s’éliminer par les voies naturelles 5 à 7 jours après le geste opératoire.

L’élimination du dispositif médical est indolore pour la patiente, sans effet sur les menstruations ni sur la reproduction.

Équipe

L’équipe Antisyn System est pluridisciplinaire et regroupe des chercheurs en chimie et des praticiens hospitaliers :

Partenaires

 
950 rue Saint-Priest, 34090 Montpellier - France | +33 (0)4 48 19 30 00