loading...

HOME

Réalisation d’un capteur hybride ultra performant à température ambiante conjuguant la sensibilité magnétique et la bistabilité de matériaux à transition de spin à l’échelle manométrique (nanomatériaux « capteurs de gaz »).

CONTEXTE


  • electronic-gas-sensor

  • electronic-gas-sensor

  • electronic-gas-sensor


L’innovation technologique du projet repose sur les capacités d’intégration du dispositif dans les systèmes électroniques, son architecture de type MEMS miniature (micro/nano) et sa grande sensibilité de détection à température ambiante qui confère au dispositif non seulement une sélectivité du gaz, mais aussi un seuil de détection très faible.

Le caractère innovant ou original du capteur réside dans le couplage intrinsèque entre un dispositif magnétique ultra performant (nanoTesla, femtomol) et des matériaux moléculaires très sensibles à l’environnement immédiat et aux paramètres physicochimiques extérieurs tels que la pression, la température, la lumière, le champ électrique et le champ magnétique.


TECHNOLOGIES


Nous avons développé une nouvelle méthode de mesure basée sur l’hybridation des capteurs magnétiques à effet hall planaires pour la détection de la transition de spin dans les matériaux moléculaires bistables.

Si l’on modifie la composition de ces matériaux moléculaires intégrés aux capteurs magnétiques, il est possible de détecter différents types de gaz en présence. Les gaz détectés peuvent être à effet de serre, des vapeurs inflammables, des vapeurs toxiques, de l’oxygène, de l’hydrogène, ou du benzène et ses dérivés.

  • Sensor : 250 nm

    Particle : 100 – 1000 nm

  • Schematic picture of the micromagnetometry device for (photo-)magnetic studies on a single object.

  • a) High sensitive experimental setup developed for the study of (photo-)magnetic nano particles.


     

    b) The SEM image of a sensor junction.

MARCHÉS CIBLES



SÉCURITÉ INDUSTRIELLE



SÉCURITÉ INDIVIDUELLE



DÉFENSE



SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Qualité de l’air


PLUS-VALUE



Possibilité de détecter un panel de gaz à des doses infimes (<10-12 mol). En effet, le système conjugue la sensibilité électromagnétique du capteur (10-9 Tesla) à la sensibilité chimique des nanoparticules à transition de spin.

Possibilité de détecter plusieurs gaz simultanément et ceci dans les trois dimensions.

Possibilité d’utilisation de la solution pour des utilisations fixes ou mobiles (détecteur portatif), de plus le capteur peut être positionné sur des supports flexibles (angles, …) permettant de nombreuses configurations d’utilisation.

Alors que les instruments existants utilisés pour la détection de transitions magnétiques sur des nanomatériaux (dispositifs micro/nano squids) fonctionnent uniquement à des températures cryogéniques (~30K à 50K), la solution développée peut être utilisée à température ambiante et dans une large amplitude de température (~-200°C à 420°C).

Voir tableau ci-contre.


tableau_capteurs_gaz+

Comparaison des principales caractéristiques du capteur de gaz magnétique hybride avec les solutions principales familles de capteurs de gaz existants.

TRANSFERT

Recherche d’industriels intégrateurs de capteurs pour applications liées à la détection de gaz à très faible concentration.

TUTELLES

  • ICGM
  • CNRS
  • UM2
  • UM1
  • ENSCM
  • LCC

ACTUS

img-responsive

Franc succès pour le BIG de BPI

by editeur 30 mai 2016

La SATT AxLR a activement participé au deuxième BIG (Bpi Inno Generation), plus important rassemblement consacré au...

img-responsive

Comité consultatif start-up à la SATT AxLR

by editeur 1 mars 2016

AxLR a lancé la mise en place d’un Comité consultatif start-up qui regroupe le monde de l’investissement etde...

img-responsive

Résultats 2015 en forte croissance pour le réseau SATT

by editeur 2 février 2016

En 2015, les 14 SATT ont poursuivi leur montée en puissance avec : Un ancrage fort dans...

CONTACT


axlr_logo_cyan

AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies (SATT).

Nous sommes spécialisés dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Nous agissons avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés en Languedoc-Roussillon, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 12 000 chercheurs.

DIRECTION BUSINESS DÉVELOPPEMENT
AxLR SATT, 950 rue Saint-Priest, CSU – Bâtiment 6, 34090 Montpellier – France
| Tel : + 33 (0)4 48 19 30 00 | Fax : + 33 (0)4 48 19 30 21 |  www.axlr.com |

 

  

+33 (0)4 48 19 30 00